Le monarque, une espèce en voie de disparition ?

Par Jade Cognet

Le monarque, Danaus Plexippus, est une magnifique espèce qu’il est possible de retrouver à travers toute l’Amérique du Nord et une partie de l’Amérique du Sud. Celle-ci a été désignée “en voie de disparition” par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) depuis 2016.

Le monarque est une espèce de papillon très réputée à travers le monde pour ses formidables couleurs orangées, noires et blanches ainsi que pour être une des rares espèces de papillons qui migrent en hiver. 

En ce qui regarde ce joli insecte, il est, depuis 1997, observé de près par les scientifiques. Tout d’abord catégorisé comme étant une espèce “préoccupante” en 1997 par COSEPAC, ce statut fut réexaminé en 2001 ainsi qu’en 2010 et finalement en 2016. Lors de ce dernier examen, les chercheurs de l’organisation ont confirmé que le statut de “préoccupation” de l’espèce n’était plus valide et qu’il fallait maintenant catégoriser celle-ci comme étant “en voie de disparition”.

Pourquoi cette espèce est-elle considérée comme étant en voie de disparition ?

Il faut tout d’abord savoir que durant l’hiver, la majeure partie des monarques d’Amérique du Nord se concentrent sur seulement quelques hectares au Mexique et sont donc vulnérables aux phénomènes météorologiques extrêmes, aux incendies, aux maladies et à la prédation. 

De plus, la déforestation de leurs forêts d’hivernage au Mexique ainsi que les dérèglements climatiques viennent perturber leur migration. La disparition des espèces indigènes le long de leurs corridors migratoires, dont les essentielles asclépiades, mais également toutes les plantes mellifères indigènes viennent affecter les papillons.  

Si vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour aider cette espèce, il est possible de planter des asclépiades dans son jardin, ou d’autres types de fleurs qui attirent les pollinisateurs. Si vous ne possédez pas de jardin, pas de soucis, tenez-vous informer sur la cause, parlez-en autour de vous et si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don à World Wildlife Foundation (WWF).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :