Semaine 1 – Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Par Ambre Savard

Avec tout ce qu’il se passe dans notre environnement et tous ces changements visibles du réchauffement climatique, il y a de quoi repenser notre mode vie. Les actions de communauté, les grèves pour le climat et les traités environnementaux sont tous de bonnes pistes pour briser la chaîne de la pollution, mais il y a encore plus que chacun d’entre nous puisse faire. Une action individuelle qui peut à elle seule révolutionner votre vie : se mettre au zéro déchet (ZD).

Le ZD monte en popularité depuis les dernières années ; et ce n’est pas pour rien! Ce mouvement est une véritable force en soi, parce qu’individuellement, on peut faire bouger beaucoup de choses. Alors imaginez tout ce que pourrait accomplir une communauté ZD!

Je vous propose d’embarquer avec moi dans cette initiation rapide et ludique. Chaque semaine, un sujet sera abordé et vous permettra d’entrer en douceur dans ce monde fantastique. Je vous parlerai un peu de ma transition à travers ces thèmes. Mon but n’est pas de dévoiler tous les secrets de ce mode de vie, simplement de rendre le premier pas plus simple. Après tout, c’est bien plus amusant et satisfaisant de monter sa propre base d’expérience. 

Avant tout ça, cependant, il faut bien introduire ce que c’est!

La Philosophie

La base de la base du zéro déchet, vous l’aurez deviné, est de ne pas produire de déchets. « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » signale Monica Da Silva, autrice du livre Ma bible du zéro déchet. Le mouvement valorise aussi l’arrêt du gaspillage et le bon recyclage. J’associe personnellement ZD à simplicité, minimalisme et solutions naturelles.

Le cœur fondamental de la philosophie ZD, c’est la règle des 5 R. Elle aura droit à sa propre rubrique parce que c’est une clé. Mais voici en attendant la signification de chaque R : Refuser, Réduire, Réutiliser/Réparer, Recycler et Rendre à la terre (compost par exemple). Certains, comme le blogue Effet Ph, ajoutent d’autres R, dont celui de Réinventer et de Revendiquer. 

À qui s’adresse Le ZD

Non seulement tout le monde peut s’engager dans une démarche ZD, mais aussi tout le monde en reçoit des bénéfices. Vous-même, la communauté, la Terre, etc.! Vous pouvez bien sûr avoir des craintes, c’est tout à fait normal. Mais le ZD va changer votre vie du tout au tout si vous tentez l’expérience. Vous avez besoin d’une liste de bonnes raisons? Je vous présente la mienne. 

Sans parler des bénéfices environnementaux, ma première raison est la satisfaction. Il y a un côté satisfaisant à faire ses propres produits, d’entretien corporel par exemple, ou à échapper au capitalisme mondial. Bien sûr, pour une étudiante sans revenu fixe comme moi, le côté économique est très attrayant. Avec seulement quelques matières premières, je peux fabriquer tout ce dont j’ai besoin dans la maison! Le partage des biens matériels entre les membres de ma famille et mes amis me permet de ne pas avoir à payer pour un objet que j’utiliserai peu et l’achat de seconde main permet de faire de belles économies pour les objets de la vie courante. Je finirais en mentionnant la simplicité que m’apporte le ZD. Tout est une question d’habitude, et les habitudes peuvent être dures à changer, mais une fois l’habitude brisée, on ne se rend même pas compte d’être ZD! C’est gagnant-gagnant partout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :