Semaine 4 – Nettoyer

Par Ambre Savard

Principal R : réinventer

On parlait de grand ménage du printemps la semaine passée. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour nettoyer de fond en comble tous nos espaces de vie?

Évidemment, dans l’optique ZD, on n’utilisera pas les produits commerciaux remplis d’ingrédients toxiques dont on connaît à peine la composition. Ce serait non seulement mauvais pour l’air, pour l’eau et pour la terre, mais aussi pour notre santé. Les vapeurs toxiques de ces produits incertains restent dans l’air de nos maisons et nous contaminent. Pas très propre, alors!

Deux produits pour faire autrement 

Si on n’utilise pas les produits du commerce, qu’est-ce qu’on utilise? Deux mots : vinaigre blanc et bicarbonate de soude (ok, cinq mots). Simple de même. 

Pour laver le plancher, les murs, le plafond, les meubles, les vitres et même la vaisselle à la main, un simple mélange composé à 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau fait amplement l’affaire. Et aucune mauvaise odeur à l’horizon! Ça sent un peu le vinaigre au départ, mais l’odeur disparaît assez rapidement. Le vinaigre blanc, antimicrobien et dégraissant, s’utilise partout! Selon un article de Binette & Jardin dans Le Monde, on peut aussi l’utiliser pour enlever les taches tenaces sur les tissus et s’en servir comme adoucissant pour le linge. 

Le deuxième produit miracle, c’est le bicarbonate de soude. On peut l’utiliser notamment pour frotter le fond collé des marmites. Je peux vous dire que j’en frotte, de la marmite collée, et que ça fonctionne à merveille! Ajoutez un peu d’eau dans la marmite avec du bicarbonate de soude, laissez chauffer quelques minutes, puis frottez. Parce qu’il est légèrement abrasif, le bicarbonate de soude viendra donner un coup de fouet à votre frottage. 

J’utilise personnellement davantage le vinaigre que le bicarbonate de soude, mais un autre article de Binette & Jardin prétend que cette poudre remplace bien le vinaigre. Il vient aussi à bout des taches et du calcaire. Deux produits polyvalents essentiels qui font de la place dans les armoires!

Produits finis à utiliser

Il y a d’autres alternatives aux produits commerciaux. Ce sont les produits écoresponsables. Ils sont moins présents dans les magasins grande surface, mais un petit tour en ligne et vous en trouverez plein! En bonus, plusieurs petites entreprises québécoises en proposent. Ça fait d’une pierre deux coups : un achat vert qui participe à l’économie locale.  

Il n’y a souvent pas de grandes différences entre les produits commerciaux classiques et les alternatives éco-responsables. Par exemple, pour notre lave-vaisselle, ma famille utilise une poudre pré-concoctée. La vaisselle est aussi propre qu’avant. Si la vaisselle est encore sale au sortir du lave-vaisselle, c’est souvent parce qu’elle n’a pas été dégraissée, c’est-à-dire que la couche superficielle de saleté est toujours présente. Frotter la vaisselle avec un linge humide ou une éponge est une bonne solution pour éviter ce problème.   

Le nombre et la variété de produits sont hallucinants, d’où l’importance de faire attention. Surtout que plusieurs compagnies font de qu’on appelle du Greenwashing, soit d’utiliser un argument écologique pour vendre un produit très peu écologique. La fondation David Suzuki nous aide à faire le tri avec sa petite liste d’éléments à regarder. 

Il faut:

1-     Une certification écologique (Ecologo, Ecocert, etc.);

2-     Une liste d’ingrédient complète et précise (nom scientifique inclus);

3-     Toutes les précisions sur le/les parfums utilisés s’il y en a;

4-     La mention biodégradable;

5-     Les coordonnées de la compagnie.

Si tout est présent, il y a de bonnes chances pour que le produit étiqueté soit un bon choix. Secondez cette liste d’un peu d’esprit critique et les mauvais produits n’auront plus d’emprise sur vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :