Semaine 9 – Célébrer!

Par Ambre Savard

Principal R : réinventer

Cette semaine, à un mois du début de l’été, nous avons de multiples raisons de célébrer. Pour se dire « Yes, j’ai passé ma session! », parce qu’on a la chance d’être né en été, parce que les fleurs sont belles, simplement pour avoir l’occasion de voir un peu ses ami.es ou sa famille à deux mètres de distance… Bref, parce que c’est l’été et que ça mérite qu’on le célèbre. Petit guide pour le faire en mode zéro déchet (ZD).

Le cadeau parfait

Choisir un cadeau peut représenter un énorme défi pour plusieurs raisons. Nous ne savons pas ce que la personne veut, nous ne la connaissons pas assez pour savoir exactement quoi lui offrir, nous sommes trop gênés pour lui demander, ou nous voulons garder la surprise. Cependant, acheter n’importe quoi en espérant que ça plaise n’est pas la seule option! 

D’abord, vous pouvez essayer de soutirer des informations. Par exemple, ma mère, lorsqu’elle voulait me faire un cadeau pour mon anniversaire, me demandait ce dont j’avais besoin pour un projet que j’avais entrepris, un cours ou une activité à laquelle je suis inscrite. Avec le temps, j’ai compris son stratagème, mais c’est toujours efficace. Surtout quand c’est fait à un moment où on s’y attend le moins. Ainsi, on s’assure que le cadeau va plaire et être utile parce qu’on répond à un besoin. Le cadeau offert sera quelque chose que la personne aurait à se procurer de toute façon. 

C’est encore mieux si l’objet du cadeau est produit de façon écologique!

Ensuite, remplacer le cadeau physique par une expérience est habituellement gagnant. Une journée entre ami.e.s au parc, pique-nique compris, fait toujours plaisir. L’avantage de ce genre de cadeau, c’est qu’il est unique. Même si l’activité est la même, les personnes peuvent changer, la température peut varier, le momentum peut être différent, etc. À chaque fois, on crée des souvenirs précieux qui peuvent durer toute une vie. 

Dans le cas où le cadeau est au-dessus de son budget, les cadeaux groupés sont une merveilleuse idée. En plus de réduire le prix par participant, on peut aller chercher des idées qui seraient impossible à offrir en étant seul. 

Choisir son emballage

Sommes-nous obligés d’emballer un cadeau matériel dans du papier plastique? Pas du tout. 

On assiste à une montée du furoshiki, soit un art japonais qui sert à emballer avec un morceau de tissu. Sur ce site, vous trouverez quelques techniques d’emballage et une petite histoire du furoshiki. Puisque les tissus ne sont pas abîmés par le déballage, on peut les reprendre pour emballer autant de cadeaux qu’on veut (qui ne sont pas pour le même jour, on s’entend). Fini les poubelles pleines de papier cadeau!

Pourquoi ne pas transformer le déballage en une partie de chasse au trésor? Sans recouvrir aucun cadeau de quoi que ce soit, le cacher dans la maison ou sur le terrain et le faire chercher par des devinettes ou des indications cryptées rendra la fête dynamique à coup sûr. Peut-être moins pour ceux qui ont perdu leur coeur d’enfant, mais c’est une idée qu’on peut explorer et modifier selon le groupe d’aĝe auquel on a affaire. 

Manger et décorer

Dans une fête, la bouffe et la déco sont souvent incluses. Niveau bouffe, le sujet a déjà été abordé au cours des semaines 6 et 8. En gros, faire la bonne quantité de nourriture selon la quantité de personnes, préférablement avec des aliments locaux et biologiques. 

Pour la décoration, il est temps de devenir créatif! Avec un vieux chandail noir, des bouchons de liège et un peu de doigté, on vient de créer une araignée, qu’on peut venir solidifier par des retailles de bois par exemple (vive l’Halloween!). Il est bon de conserver toutes ses créations. Comme ça, l’an prochain, pas besoin de repartir à zéro, la majorité est déjà prête et n’attend plus que d’être utilisée. Plusieurs sites fourmillent d’idées, de techniques et de modèles inspirants (dont le plus connu : Pinterest). 

Pour faire des bougies torsadées, parce que je suis tombée là-dessus par hasard et que c’est vraiment cool et simple : 

https://www.maisoncreative.com/diy/diy-paques-comment-realiser-des-bougies-torsadees-11140

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :