Semaine 10 – Aller plus loin

Par Ambre Savard

Et voilà, après neuf semaines et six grands thèmes, nous avons fait le tour de cette petite introduction au zéro déchet. Nous sommes passés dans plusieurs sphères de la vie, avons effleuré des idées et des principes et surtout, je l’espère, poussé la motivation au max. Les alternatives et les idées semblent simples? Ce n’est pas obligé d’être complexe pour être efficace! 

Chacun des grands thèmes abordés était accompagné d’un R principal. Ces R, vu dans la deuxième semaine, ont été attribués selon ce qu’y ressortait le plus dans le texte, bien que des fois, la tentation fut grande d’en mettre plus d’un. En effet, tous les R sont intrinsèquement liés au ZD. Le but était simplement d’illustrer à quoi pourrait ressembler un des R en l’action. 

Les vêtements, de grands pollueurs, n’ont pas été vus dans cette série de texte. Cependant, Darya Nouhi a écrit un superbe texte là-dessus, intitulé La mode destructrice. Celui-ci est disponible sur le site du journal.

Pour la suite

Envie d’aller plus loin? C’est tout à fait possible. Bien s’informer, se fixer des objectifs et être à l’aise dans sa démarche sont des clés pour réussir sa transition. Suivez votre rythme. Un changement dans lequel on n’est pas confortable est un changement vite abandonné. Autre que les livres, plusieurs sources fiables se retrouvent sur Internet. Un que j’aurais vivement aimé découvrir plus tôt, c’est celui de l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD). Il propose plein d’ateliers et de conférences attrayantes, un blog diversifié et nombre d’astuces au quotidien. 

https://www.aqzd.ca/

Quelques pistes pour la suite:

  • Explorer les autres facettes du ZD
  • Intégrer le ZD à son milieu de travail (ou autre)
  • Faire du bénévolat pour des causes environnementales
  • Partir un projet vert personnel ou en groupe 
  • S’attaquer à sa pollution numérique
  • etc. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :