Le conflit d’Afghanistan (1978-Présent)

Par Sarjana Gowry

Le 15 août 2021, il y a eu la prise de Kaboul par les Talibans. Le président de l’Afghanistan, Ashraf Ghani, démissionne et s’enfuit du pays. C’est donc la chute de la République islamique d’Afghanistan et la restauration du gouvernement des Talibans. Cependant, ceci n’est pas la première fois que Kaboul est saisie par les Talibans. Il y a beaucoup de guerres civiles pour l’idéologie politique à travers le temps. On nomme celui-ci le conflit d’Afghanistan qui existe depuis 1978.

Guerres civiles (1978-2001)

En 1978, en Afghanistan, il y a eu un coup d’État militaire, soutenu par l’URSS. C’est le début du gouvernement communiste. En 1979, l’Union soviétique a envahi  l’Afghanistan pour prévenir  l’insurrection des rebelles Moudjahidines (des combattants qui s’engagent dans le devoir religieux (Djihad)) qui étaient supportés par les États-Unis. C’est la guerre entre les Afghans et les Soviets. Les Soviets sont  restés dans le territoire pendant dix ans jusqu’au retrait  de l’armée soviétique, en 1989. Par la suite, l’Afghanistan s’est retrouvée en guerre civile opposant les communistes afghans et les Moudjahidines pendant trois ans de 1989 à 1992. Ce sont les Moudjahidines qui ont eu la victoire de la première guerre civile. C’est donc la fin du gouvernement communiste. 

Dans la même année, en 1992, un des groupes Moudjahidines, le Hezb-e Islami Gulbuddin, a refusé de faire une coalition avec les autres groupes Moudjahidines et a  tenté de conquérir Kaboul par lui-même. C’est alors le début de la deuxième guerre civile envers plusieurs armées Moudjahid. En 1994, une nouvelle milice apparaît: ils s’appellent  les Talibans. Ils ont été créés par des étudiants religieux qui n’étaient pas contents que les lois islamiques ne soient pas instaurées à la suite de l’éviction du régime communiste. Dès la création du groupe, ils contrôlent un tiers du pays. En 1995, ils progressent vers la capitale du pays, Kaboul, et ils ont le soutien du Pakistan. En 1996, ils ont conquis Kaboul. C’est donc la fin de la deuxième guerre civile avec une victoire des Talibans suite à la capitulation de Kaboul. 

De 1996 à 2001, ce sont les Talibans qui prennent le gouvernement de facto. Seuls le Pakistan, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis reconnaissent le gouvernement des Talibans. Ceux-ci imposent les lois coranique (la Charia) de façon rigoureuse. Ils contrôlent 90% du pays. Le nord de l’Afghanistan est  dirigé par le Front national islamique uni pour le salut de l’Afghanistan (aussi sous le nom d’Alliance du Nord). Ce dernier a été reconnu par la communauté internationale. Cela constitue la troisième guerre civile entre les Talibans et l’Alliance du Nord. Cette guerre finit par une impasse, qui ne se débloque qu’en  2001.

Invasion et guerre d’Afghanistan (2001-2021)

En 2001, il y a eu l’attaque terroriste aux États-Unis. Osama Bin Laden, le chef d’un groupe extrémiste, Al-Qaïda, est responsable des attaques et était en Afghanistan durant ce temps. Le groupe avait des liens étroits avec les Talibans. Le gouvernement des États-Unis a demandé sur le champ au gouvernement Taliban d’extrader Osama Bin Laden. Les Talibans ont refusé les demandes des États-Unis, et par conséquent, les États-Unis ont lancé une invasion pour retirer les Talibans du pouvoir et pour détruire les bases d’Al-Qaïda. La guerre d’Afghanistan a duré de 2001 à 2021. Dès 2001, les États-Unis ont réussi à retirer le pouvoir des Talibans, et en 2004, l’établissement d’un nouveau gouvernement eut lieu. Mais, en 2006, la montée des Talibans revient. Plus tard, en 2011, on assista à la mort d’Osama Bin Laden, ce qui provoque le début du retrait de l’armée américaine.

En 2020, au Qatar, on signe l’accord de Doha, dont le nom officiel est « Accord pour la paix en Afghanistan ». C’est un accord de paix signé entre les États-Unis et les Talibans. Dans l’accord, on mentionne entre autres le retrait de l’armée américaine de l’Afghanistan. Le retrait complet fut achevé le 30 août. Toutefois, de mai à août, les Talibans ont fait une offensive militaire, et finalement entrent à Kaboul sans combattre. C’est la deuxième chute de Kaboul. Les Talibans reprennent le pouvoir après 20 ans sans y être. 

De août jusqu’en septembre, il y a le conflit de Panjshir. C’est un conflit entre les Talibans et la Seconde Résistance (membres de l’Alliance du Nord). Les Talibans ont capturé les vallées de Panjshir et les chefs du Seconde Résistance se sont évadés en Tadjikistan.

Présentement

Aujourd’hui, ce sont les Talibans qui gouvernent le pays. Les crimes que les Talibans commettent sont entre autres les exécutions des civils afghans, les violences envers les femmes et la restriction de l’éducation moderne. Dans les nouvelles récentes, l’Afghanistan se trouve dans une crise alimentaire et près de 3.2 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent d’une malnutrition. Selon le Programme alimentaire mondiale des Nations Unies, l’Afghanistan devient la pire crise humanitaire au monde. Il n’y a plus de temps à perdre pour aider les Afghans à sortir de leur misère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s