L’après-Jérôme

Par Alicia Saint Louis

« L’après-Jérôme, c’est le récit doux-amer d’une peine de cœur sur tableaux comiques. » Voilà la dernière phrase qui est marquée noir sur blanc à la quatrième page de couverture et qui dessine un assez bon portrait de ce roman. En effet, tout au long de l’histoire, nous sommes plongés dans un doux récit, calme, sans tempête. La plume de l’auteure m’a beaucoup plu, par sa fluidité ainsi que son intonation paisible. C’était comme être transportée par un long fleuve serein. 

On suit la jeune fille (le personnage principal) dans sa rupture, alors qu’elle essaye d’oublier Jérôme et de se débarrasser de sa peine d’amour. C’est avec cet objectif en tête qu’elle rencontre d’autres gars par l’entremise de sites de rencontre. Les rencontres ne s’avèrent guère fructueuses. Elle tente d’autres choses, toujours dans le but d’oublier Jérôme, de chasser ce qu’il reste de lui.

 J’ai aimé le réalisme de l’histoire, sans flafla. On pouvait imaginer les histoires qui arrivaient à la narratrice, elles n’étaient pas impossibles ni exagérées. En outre, l’auteure ne nous servait pas le fameux « tout va bien aller dans le meilleur des mondes ». Elle ne rencontre pas son prince charmant magiquement, comme dans les contes de fées. Le récit nous démontre qu’elle est forte, que la solution n’est pas un homme, mais bien elle-même. L’histoire nous apprend qu’avant d’aimer quelqu’un d’autre, il faut qu’elle s’aime elle-même, qu’elle réapprenne à se connaître avant de rencontrer une autre personne.  

Il est intéressant de noter qu’à aucun moment dans l’histoire on ne nous révèle le nom du personnage principal. C’est une manière de faire plutôt rare, qui est majoritairement utilisée dans le style littéraire des nouvelles.

Pour conclure, c’est une lecture agréable qui gagne à être lue. Laissez-vous emporter par ce fleuve long et paisible, vous ne serez pas déçu(e)s.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s