Les traditions de Noël les plus insolites du monde !

Par Ouleye Diop

Les araignées ukrainiennes

Je pense qu’on a déjà tous rencontré un de nos proches (ou même vous-même, qui sait !) qui a ,parmi toutes les phobies imaginables, celle des araignées. Si c’est le cas, à mon avis, vous ne serez pas de grands adeptes de cette coutume ukrainienne. Saviez-vous que dans ce pays scandinave, durant le temps des fêtes, on n’hésite pas à ajouter de fausses toiles d’araignée ou encore des ornements en forme d’arachnides sur le sapin? De grands fans d’Halloween vous me direz… En fait, vous serez bien surpris de savoir la symbolique derrière ce geste. Selon un ancien conte, un jour, une mère et ses enfants auraient manqué de moyens pour pouvoir décorer adéquatement leur sapin de Noël, ce qui aurait grandement attristé les bambins.  On raconte alors, qu’ayant entendu les pleurs des jeunes enfants, les araignées auraient tissé de magnifiques toiles sur le sapin pendant la nuit. Le lendemain, dès que les premiers rayons de Soleil firent leur apparition, les toiles se transformèrent en argent et en or à la grande surprise de tous. Ainsi, ces fameuses araignées, bien qu’horripilantes pour beaucoup d’entre nous, seraient un signe de chance et de fortune de ce côté du globe !

Un Père Noël bourré pour le temps des fêtes…

Je suis certaine que cette tradition irlandaise vous donnera sans aucun doute le sourire. Depuis longtemps, les Irlandais ont toujours été connus pour leur chaleur, leur belle hospitalité et bien sûr leur amour pour l’alcool.  Eh bien devinez quoi ? Évidemment, ils savent très bien faire honneur à leur réputation en faisant plaisir au Père Noël. En effet, durant la période de Noël, ces derniers ont l’amabilité de poser à la vue de tous un verre de whisky ou de la bière Guinness devant la cheminée. Oui oui, vous avez bien entendu : de l’alcool pour remercier notre cher Père Noel et les surprises qu’il amène avec lui. Si vous étiez au bout de votre étonnement, sachez que ce n’est pas tout ! Ils pensent également aux rennes qui sont ses fidèles compagnons. Les Irlandais leur laissent donc des carottes crues. N’est-ce pas adorable ? On évite ainsi de fâcheux accidents de traineaux qui pourraient être causés par des rennes en état d’ivresse…

Du patin à roulettes pour les croyants !

Dans la capitale Caracas, où la rumeur court comme quoi la neige n’a jamais osé pointer son petit doigt, les habitants ont l’habitude de faire un tour de patins à roulettes pour se rendre à l’église. Tous sans exception y participent : les jeunes comme les plus vieux !  Ce qui est le plus étonnant c’est que toute la semaine qui précède Noël, les rues sont fermées aux automobiles pendant le service religieux pour permettre aux gens de se déplacer en toute sécurité. Une belle façon de mêler l’utile à l’agréable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s