Texte de fin d’année quétaine

Par Léa Tanguay

Il reste à peine 1 mois à l’année. J’ai même pas encore eu le temps de digérer 2020 que 2022 arrive. Je capote un peu. 2021 ça a été des beaux moments mais aussi des difficiles.

En 2021, on a perdu des gens, on s’est découvert des démons, on s’est battu contre l’ennui. Je pense à ceux qui nous ont quittés dans le cadre de la pandémie et cela n’a pas été facile. Pour eux et pour nous. Ont avait de la difficulté à voir nos proches mourant qui était à l’hôpital faute de Covid. On devait faire nos aurevoir par des fenêtres sans jamais pouvoir dire merci et je t’aime. On a dû se battre contre notre santé mentale qui restait seulement entre nos mains. On a eu le temps de se poser trop de questions pis de nous perdre dans nos pensées. Passer nos journées dans notre chambre et se demander qu’est que l’on va devenir quand on sortira d’ici.

2021 ça l’a aussi été beau. Je pense aux nouvelles rencontres, aux manifestations, aux nouveaux hobbies. Je pense à ceux que l’on a rencontrés derrière l’écran pendant nos cours et que maintenant on peut voir en vrai. Les réseaux sociaux nous ont été bien utiles en 2021 pour se connecter et garder contact. Je vois encore mes grand-parents essayer de me parler en facetime alors que leur micros est fermé. Je me vois aussi encore en train de voir et d’entendre plusieurs personnes dans les rues crier et changer le monde. Je pense à tous les mouvements et je vous trouve beau. La pandémie ne nous aura pas arrêté de se battre pour nos valeurs. On s’est éloignés du monde entier mais on a jamais été autant proche.

Je nous regarde pis je suis fier. On a été courageux. J’espère que ce courage pour lequel on s’est battu ne va que s’amplifier. J’espère que 2021 était juste le début de tout ce que l’on peut faire. 2022 on arrive… un peu amoché mais avec toute la confiance du monde pour changer les choses.

Passez un joyeux Noël et une bonne année ! Soyons fier de nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s